Le choix du chocolat de qualité peut s’avérer intimidant. La définition d’un chocolat de qualité est difficile à déterminer et beaucoup plus subjective. Certes, certains chocolats bon marché ont un goût désagréable, qu’il soit brûlé, sucré à l’excès ou légèrement rance. Dans l’ensemble, le choix du meilleur chocolat sera une question de goût personnel. Tant que vous restez fidèle au pourcentage de cacao ou au type de chocolat spécifié dans la recette, vous avez une grande possibilité de trouver le bon chocolat.
Choisir le chocolat comme les professionnels
Un bon chocolat sent fortement le cacao. Vous pouvez frotter vos doigts sur la surface du produit pour le réchauffer, puis sentir la tablette. Si elle ne dégage pas cette odeur, ou si elle a une forte senteur de vanille ou d’autres ingrédients ajoutés, elle n’aura probablement pas le bon goût du chocolat non plus. Le chocolat absorbe facilement les odeurs de son environnement, alors faites attention si votre chocolat sent le café, le thé ou d’autres produits alimentaires aromatiques.
Le choix du chocolat doit avant tout être une expérience sensorielle. Avant de goûter le chocolat, il faut l’examiner de près. Vous voulez un chocolat dont la surface est brillante et sans taches. Si la surface est marquée, trouble ou grise, cela signifie que le chocolat est périmé ou qu’il a été soumis à des températures ou des manipulations extrêmes. Ensuite, vous pouvez casser ou hacher le chocolat en morceaux. Vous cherchez un chocolat avec un claquement net et dur. S’il se plie ou s’effrite, la qualité est médiocre ou le chocolat n’est pas frais. Vous pouvez visiter le site Jadis et Gourmande pour trouver des chocolats à offrir pour la Saint-valentin.
Conseils pour choisir le chocolat noir
Il peut être difficile de choisir un bon chocolat noir, car il existe un grand nombre de marques et de types de chocolat. Une bonne règle de base est de rechercher un chocolat contenant au moins 70 % de cacao. En effet, l’intensité de la saveur du chocolat dépend de la teneur en cacao. Vous devez également éviter les chocolats qui contiennent beaucoup de sucre ajouté, car ils risquent d’être trop sucrés. Il est préférable de rechercher des chocolats dont la douceur naturelle provient d’ingrédients comme le miel ou le sirop d’érable. Par ailleurs, il est recommandé de lire l’étiquette pour vérifier si le chocolat contient des arômes ou des épices ajoutés. Ceux-ci peuvent souvent rendre le chocolat noir encore plus savoureux.
Les marques de chocolat produites en masse commencent à faire figurer le pays d’origine sur leurs emballages. Il est possible que des centaines de fermes de cacao différentes soient situées dans un seul pays. Il est important de se renseigner sur :
- les exploitations agricoles ;
- les producteurs ;
- les coopératives agricoles.
En règle générale, le taux de sucre peut être déterminé par la couleur foncée du chocolat que vous choisissez. Il est conseillé de choisir un chocolat à 70 % de cacao ou plus. La valeur nutritionnelle du cacao dépend de sa proximité avec son état naturel brut. Idéalement, votre chocolat ou votre cacao devrait être consommé cru (cacao).