La vieillesse est un cycle inéluctable de tout organisme. Et la peau est le premier élément de notre corps qui en présente les effets. Néanmoins, un entretien adéquat permet d’atténuer les effets de l’âge, des diverses pathologies et des agressions externes. Après des années de recherches, une solution est proposée par les scientifiques : l’acide hyaluronique. Il s’agit ici d’un produit plébiscité. Il entre ainsi dans les routines de soins de la peau de bon nombre de personnes. Focus sur les bienfaits de ce produit.
L’acide hyaluronique : c’est quoi exactement ?
L’acide hyaluronique est une substance sécrétée par l’organisme et qu’on retrouve généralement dans l’humeur vitrée de l’œil, le cartilage et surtout au niveau de la peau. Il joue ainsi différents rôles dans notre corps. Il assure l’intégrité des articulations en maintenant l’élasticité du cartilage ainsi que la viscosité du liquide synoviale. Au niveau de la peau, il assure une meilleure élasticité, une meilleure hydratation, cicatrisation et réaction immunitaire.
Le niveau d’acide hyaluronique produit par l’organisme s’amenuise au fil du temps. C’est en partie pour cette raison que la peau vieillit et les problèmes articulaires apparaissent. Compte tenu de son importance pour la peau, l’acide hyaluronique est exploité dans le cadre cosmétique. Il est produit au niveau industriel par fermentation bactérienne et par extraction de crêtes de coq. On peut notamment citer le cas de tous les traitements sur le site de Maison Lutetia . Ils se basent principalement sur l’acide hyaluronique.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?
Dans le cadre cosmétique, l’acide hyaluronique se décline généralement sous forme de crèmes, de sérums ou encore de gels. Son application sur le tissu cutané du visage et des autres parties du corps comporte différents bienfaits.
Tout d’abord, lorsque cette substance entre en contact avec la peau, elle stimule la production d’acide hyaluronique par l’organisme. Ensuite, elle favorise une meilleure hydratation du tissu cutané, ce qui garantit une peau plus souple, plus élastique, plus radieuse et plus résistante. Il améliore et accélère la régénération des cellules cutanées.
Il faut aussi souligner que le manque d’acide hyaluronique peut provoquer l’apparition de psoriasis. Et donc, l’application de produits à l’acide hyaluronique contribue à l’élimination de ce problème de peau.
L’acide hyaluronique : qui en a besoin ?
Les recherches ont permis de découvrir qu’à l’âge de 50 ans, l’organisme ne produit plus que la moitié du taux d’acide hyaluronique produit à l’âge de 25 ans. Dans le cadre cosmétique, l’utilisation de ce composant s’adresse donc avant tout aux personnes âgées étant donné qu’il permet d’atténuer les effets de la vieillesse sur la peau.
Mais bien évidemment, les problèmes de peau ne sont pas uniquement causés par les effets de l’âge. L’utilisation de ce composant s’adresse également aux personnes plus jeunes, mais qui présentent notamment une peau terne, grasse, à imperfections, mixte ou encore sèche.
Et bien évidemment, même si la peau ne présente pas ou très peu de problèmes, l’utilisation d’acide hyaluronique est toujours envisageable. Il permet de retarder l’apparition des premières ridules tout en renforçant un peu plus la peau.