Le choix de la maison de retraite idéale est une décision importante. Il faut faire des efforts et des recherches pour trouver un établissement de vie indépendant qui vous convienne parfaitement.
Évaluation des coûts et de votre budget
Les coûts dépendent de multiples facteurs tels que l’emplacement de l’établissement indépendant, les commodités offertes, ainsi que les soins et l’assistance requis par les personnes âgées. Trois facteurs importants déterminent les coûts de la résidence de soins pour personnes âgées : l’emplacement, la taille de la chambre et les services offerts. Savoir combien coute un EHPAD est un critère à ne pas négliger lors du choix.
Un autre aspect important de la vie autonome est qu’elle vous libère d’une variété de préoccupations et de tensions quotidiennes. Les factures coûteuses telles que l’entretien du jardin, l’eau, l’électricité et les ordures ménagères sont parmi les plus courantes.
Mode de vie et culture
Vous voulez vivre dans un endroit qui vous permet de vous épanouir. Vous devez vérifier si la résidence de retraite est proche d’activités, de salons de beauté, de bibliothèques, de magasins, de possibilités de formation continue, de divertissements, d’événements culturels et autres. Si vous avez des animaux de compagnie, si vous voulez faire des grillades à l’extérieur, planter un petit jardin ou si vous avez besoin que quelqu’un vive avec vous à long terme, assurez-vous d’être au courant de toutes les restrictions ou règles.
Accès aux soins de santé
Que vous soyez en parfaite santé ou que vous luttiez contre le diabète, la maladie d’Alzheimer ou une autre affection, il est également important de trouver une communauté ayant accès aux soins de santé. Bien que de nombreux retraités soient en excellente santé ou capables de gérer leurs besoins, l’état de santé d’une personne peut changer avec l’âge. Si votre état de santé progresse ou si une nouvelle maladie apparaît, vous pouvez éviter le stress d’un second déménagement en choisissant une communauté de retraités qui répond à un éventail de besoins. Ainsi, vous aurez un accès immédiat au soutien dont vous avez besoin et vous aurez la tranquillité d’esprit de pouvoir vieillir confortablement sur place.
Vérifier si le concept de logement pour seniors est la bonne option pour vous
Il est fréquent que les personnes âgées se sentent isolées et seules en vieillissant. Cela peut être dû à la perte d’un conjoint ou à des amis qui déménagent après la retraite. Cela augmente leur risque d’acquérir des problèmes de santé et des symptômes de dépression. Heureusement, l’un des avantages les plus essentiels de la maison de retraite est qu’elle permet aux aînés de devenir plus sociaux.
Il ne fait aucun doute que le fait d’avoir une maison présente plusieurs difficultés. Mais l’une des plus importantes est de s’occuper de l’entretien, ce qui peut être particulièrement difficile pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. Les personnes âgées peuvent toutefois s’assurer que l’entretien nécessaire est effectué en passant à la vie autonome.
La maison de retraite est un excellent choix pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin de soins infirmiers 24 heures sur 24, mais qui peuvent avoir besoin d’aide. L’établissement pour personnes âgées autonomes peut s’occuper des tâches ménagères ordinaires qui peuvent causer des problèmes aux personnes âgées, comme l’entretien ménager, la lessive et le nettoyage. Une personne qui n’a pas eu de problème de santé majeur ou qui ne souffre pas d’une maladie chronique est la meilleure cible pour la résidence de retraite.