Site Loader

La peinture japonaise est un art noble du Japon, qui consiste en une image ou un dessin exécuté à la peinture, ou en une œuvre d’art peinte selon la méthode traditionnelle japonaise. Dans la peinture japonaise, il existe de nombreux styles et genres d’art visuel à chaque époque, tandis que les fondements de l’esthétique sont basés sur les pratiques courantes d’il y a plus de mille ans. 

La peinture japonaise 

L’une des principales caractéristiques de la peinture japonaise est la représentation de scènes de la vie quotidienne et de scènes narratives qui sont souvent encombrées de personnages et de détails. Ce style traditionnel s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui dans les beaux-arts japonais, jusqu’aux récents « Manga » et « Anime ». À mesure que la peinture japonaise s’est développée, les sujets se sont élargis pour inclure des éléments tels que la nature, notamment les oiseaux et les animaux. Un autre sujet populaire était les paysages, souvent montrés dans une perspective aérienne où le ciel, les montagnes, les rivières et les structures étaient représentés dans des compositions verticales. Ces peintures, parfois réalisées avec de simples lavis d’encre noire et d’autres fois à l’aquarelle, étaient à la fois délicates et spontanées, avec des coups de pinceau incurvés d’épaisseur variable. Certaines peintures étaient réalisées sur des rouleaux de soie qui pouvaient être enroulés lorsqu’ils n’étaient pas regardés.

La peinture au Japon est venue de Chine et s’est développée à partir de la calligraphie, c’est-à-dire de l’écriture faite à l’encre avec des pinceaux en mettant l’accent sur la beauté des mots. Par la suite, les artistes ont commencé à créer des images à l’aide de coups de pinceau. Certaines des premières peintures japonaises représentaient des scènes de la vie de personnages associés au bouddhisme. Au cours du long développement de la peinture japonaise, la culture et les pratiques chinoises ont eu une grande influence, comme la peinture religieuse bouddhiste, la peinture de paysages à l’encre et la calligraphie des idéogrammes. La peinture japonaise les a toujours absorbées et digérées pour recréer un style japonais totalement original. À partir de la fin du XVIe siècle, les peintures et l’esthétique japonaises, à l’évolution unique, ont été importées dans les pays européens, et de nombreux artistes européens ont été influencés par elles. Cliquez sur ce lien pour découvrir des tableaux japonais. 

L’art japonais

Le Japon est un pays fascinant dont l’histoire de l’art est riche et profonde. Les habitants des îles japonaises vivent depuis des milliers d’années et ont créé au fil du temps des œuvres d’art de tous types et de tous styles.

Pendant des siècles, de grandes parties de l’Asie, dont la Chine, la Corée et le Japon, n’étaient pas en contact avec l’Occident, mais interagissaient entre elles. Par conséquent, de nombreux éléments de l’art japonais ont été influencés par les Chinois ou les Coréens. Certaines traditions artistiques japonaises étaient liées à la religion, notamment au bouddhisme, tandis que d’autres étaient laïques.

Les thèmes récurrents de l’art japonais comprennent de nombreux sujets liés à la nature, comme les oiseaux, les fleurs et les animaux. Les paysages ont longtemps été populaires, parfois en mettant l’accent sur le changement des saisons. Les scènes de vie dans les palais et les maisons sont courantes, tout comme une grande variété de figures humaines, souvent stylisées et allongées.

Qwidam

amies-qui-rientChez Qwidam, on veut partager avec vous tout ce qui permet de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Que ce soit la nouvelle crème exfoliante ou une idée déco pour votre salon, on vous dit tout ce qui pourrait vous plaire.